CPTS: favoriser l’accès et la coordination des soins non programmés

Illustration d'une équipe de 7 professionnels de la santé CPTS, représentant les clients de Semaphors, expert en informatique de santé et en logiciel médical

Coordination des soins non-programmés

Qu’est-ce qu’une CPTS ?

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ont pour objectif de répondre aux besoins de santé sur un territoire donné. Ces structures virtuelles organisent la collaboration des professionnelles de santé afin d’améliorer la prise en charge des patients et répondre à un enjeu de santé publique au sein d’un territoire défini. L’objectif des CPTS est donc de mobiliser les professionnels de santé et /ou du secteur médico-social, les acteurs libéraux et la population.

L’organisation des CPTS doit permettre la mise en place des modalités innovantes d’exercice pluriprofessionnel, dans le respect des principes de démocratie sanitaire et de subsidiarité.

Le plan « Ma Santé 2022 » vise à accélérer leur développement au niveau national, avec pour objectif la création de 1000 CPTS d’ici fin 2022.

Les professionnels de santé (médecins, infirmiers, sage-femme, etc) décident de travailler ensemble autour d’un projet de santé défini : organisation des soins non programmés, programme de prévention, lutte contre les addictions, attractivité médicale des territoires, etc…

Comment fonctionne une CPTS ?

La CPTS est constituée par l’ensemble des professionnels de santé, du secteur médico-social dans les zones urbaines et rurales.

Elle est composée d’un comité de pilotage et de membres représentatifs des professionnels et du secteur médico-social et de l’offre de soins.

Les différentes professionnels de santé s’appuient sur cette CPTS pour faciliter le parcours de soins du patient dans le cadre de leur pratique habituelle.
De ce fait, c’est un véritable travail d’équipe à distance entre l’ensemble des acteurs qui nécessite beaucoup de communication. Il est donc extrêmement important que cette communication soit la plus rapide et sécurisée pour prendre en charge les patients.

Quelles sont les différentes missions des CPTS ?

Les CPTS constituent des lieux de proximité dans lesquels les professionnels élaborent le projet médical partagé, par les patients et leurs familles et par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

En effet, via l’organisation du parcours de soin du patient, l’équipe travaille à renforcer la coordination entre les équipes de soins primaires et secondaires qui interviennent auprès des patients. Leur objectif est d’éviter les ruptures de soins et d’assurer un meilleur suivi.

Les CPTS sont en première ligne pour organiser la prise en charge des patients chroniques, par la coordination des soins. Elles impliquent également la collaboration avec d’autres professionnels de santé et établissements du territoire.

Qu’est-ce qu’un soin non programmé ?

Les Soins Non Programmés (SNP) sont une des missions socle des CPTS. Ces SNP se distinguent des Soins Urgents et ainsi du recours aux services des urgences. En effet, les soins non programmés sont définis comme devant répondre à une urgence ressentie par le patient, mais ne relevant pas nécessairement d’une urgence médicale à proprement dit.

Ils peuvent être de plusieurs natures :

* Soins non programmés : ils peuvent correspondre à des interventions dont la réalisation n’est pas prévue, mais qui sont jugées indispensables par le médecin traitant ou le professionnel de santé ;

* Soins non programmés pour permettre au patient de se rendre dans un lieu choisi (par exemple une maison de retraite, un hôpital) pour y être soigné ;

Solution 48H CHRONO : Une réponse à la gestion des soins non programmés

Notre partenaire Medin+ propose la solution 48h Chrono. Celle-ci est un véritable appui de santé pour les professionnels de santé. Elle permet en effet :

  • D’apporter une réponse à des besoins spécifiques (dépistage, consultation…)
  • De déclencher un traitement ou d’initier une prise en charge médicale
  • D’offrir un accompagnement en e-santé (prise de rendez-vous, prise d’ordonnance, coordination…)
  • De faire bénéficier les patients de la solution dédiée 48 h Chrono à l’ensemble des professionnels de santé de sa zone de couverture

Une solution 48h Chrono pour garantir une prise en charge globale des patients atteints de maladies chroniques.

Une plateforme simple d’utilisation et un accompagnement personnalisé dans la gestion administrative, le suivi et la coordination des soins.

Vous souhaitez en savoir plus sur les soins non programmés et la solution Medin +, contactez-nous !

Agence de

Rennes

Départements : 35 – 53 – 22 – 29

10, Parc d’Activités du Hédé
35410 DOMLOUP

Tél. : 08 20 03 00 59
Fax : 02 99 37 81 45

Un projet ? Des questions sur les CPTS ?

nous sommes à votre disposition

    Agence de

    Angers

    Départements : 49 – 85 – 72

    ZI de la paganne
    49110 SAINT PIERRE MONTLIMART

    Tél. : 02 41 70 16 16
    Fax : 02 41 70 16 17